NORMES ET RÉGLEMENTATION CONSEILS D UTILISATION Les serre-câbles doivent être contrôlés avant toute utilisation afin de s assurer que : - Tous les marquages sont lisibles, - Les serre-câbles ne comportent pas de criques, de chocs ou de fissures, - La dimension sélectionnée du serre-câble est correcte, - Ne modifiez, ne réparez ou ne reformez jamais un serre-câble par usinage, soudage, chauffage ou torsion car ceci

pourrait affecter sa performance.

Les serre-câbles doivent être montés sur les câbles métalliques comme indiqué sur les schémas. La semelle du serre-câble devra toujours être positionnée sur la partie du câble supportant la charge, l étrier sur l extrémité du brin mort du câble. Repliez une longueur de câble suffisante pour que le nombre minimal de serre-câbles exigé soit monté confor- mément aux instructions ci-dessous. Le premier serre-câble doit être placé à une distance d une largeur de semelle de l extrémité du câble, conformément au schéma 1. Serrez les écrous selon le couple de serrage indiqué.

Schéma 1

Le deuxième serre-câble doit être monté directement contre la cosse mais néanmoins dans une position telle que le serrage correct du serre-câble n endommage pas les fils extérieurs du câble. Voir schéma 2. Serrez fermement les écrous mais pas encore au couple de serrage indiqué.

Schéma 2

Tous les autres serre-câbles doivent être placés entre le premier et le deuxième serre-câble de telle sorte qu ils soient séparés par au moins une fois et demie et au maximum 3 fois la largeur du serre-cable. Voir schéma 3.

Schéma 3

Appliquez une légère tension sur le câble et serrez tous les écrous selon le couple de serrage indiqué. Au cours de l assemblage et avant de mettre le câble en service, les écrous doivent être resserrés selon le couple de serrage mentionné. Après la première application d une charge sur le câble, le couple de serrage doit être de nouveau contrôlé et si nécessaire corrigé. Périodiquement, il faut resserrer les écrous après 10 000 cycles (utilisation intensive), 20 000 cycles (utilisation modérée) ou bien 50 000 cycles (utilisation faible). Si les cycles sont inconnus, une période fixe peut être prise comme repère comme par exemple : tous les 3 mois, 6 mois ou bien une fois par an.

A C

C ES

SO IR

ES

SERRE-CÂBLES

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33608 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

P.107