NORMES COMMUNES

De la réception au stockage de pièces, de la production lors de montage ou assemblage à l expédition, la manutention est une opération courante au sein de l entreprise. Quelle que soit la masse du colis concerné ou la phase dans laquelle elle est réalisée, l opération de manutention doit être considérée et évaluée comme un risque important vis-à-vis du matériel et surtout de la sécurité du personnel.

À ce titre cette évaluation doit apparaître dans le document unique (obligatoire depuis 2003), mis à jour tous les ans par chaque entreprise. De même, les prochaines versions de norme ISO 9000 devront inclure la mise en place de ce processus d évaluation des risques pour tout le système qualité d une société, et en particulier pour la sécurité-levage applicable en interne.

Dans notre domaine, l accessoire de levage est l interface entre l appareil de levage (pont roulant, grue, chariot élévateur ) et le colis à manutentionner. Le choix de l accessoire de levage et sa disposition restent souvent à l initiative de l opérateur élingueur. Il prend ainsi la responsabilité du bon déroulement de la manutention et de son aboutissement. De ce fait, et au-delà de la conformité des produits utilisés, il doit avoir la connaissance des règles de sécurité pour ce type d opération. L employeur doit tracer les compétences de ses employés désignés comme «élingueur» et s assurer de leur formation régulière par des organismes habilités.

Comme illustrée sur le graphique ci-dessous, nous pouvons constater la part importante d accidents de travail occasionnés par les opérations de manutention dont la cause principale est la méconnaissance de cette fonction.

Il est également recommandé pour les personnes n ayant pas une utilisation directe des accessoires de levage mais participant à leur définition (bureau d études, chef d équipe ) de suivre ces mêmes formations.

Notre catalogue a pour but de présenter des caractéristiques techniques des produits, des conseils d utilisation et de vérification afin de vous permettre de définir et gérer l utilisation de vos accessoires de levage. Ces données, que nous nous efforçons de présenter le plus précisément possible, ne sont pas pour autant exhaustives et suffisantes pour permettre de réaliser l examen d adéquation entre l accessoire de levage et le colis à lever.

Nos services commercial et technique sont, à ce titre, à votre disposition pour vous aider dans la détermination des besoins ou le conseil technique.

INTRODUCTION

Données extraites du logiciel Epicea, 2006 INRS

P.13