NORMES COMMUNES

Accessoire de levage : composant ou équipement non lié à la machine (pont roulant, grue, chariot élévateur, ) et placé entre cette machine et ou sur le colis à manutentionner pour permettre son levage. Font notamment partie des accessoires, les élingues, les palonniers.

Accessoire d élingage : appelé également accessoire d extrémité, il complète la fabrication des élingues ou en permet l utilisation, il fait partie intégrante des accessoires de levage. Dans cette famille sont regroupés les crochets, les manilles, les anneaux de levage,

Elingue : accessoire de levage fabriqué à partir de câble, chaîne, cordage, sangle et souvent accompagné d accessoires d élingage. Dans ce département nous retrouvons les élingues à 1 brin, multibrins (2, 3 ou 4) ainsi que les élingues sans fin (estropes).

Charge maximum d utilisation : charge correspondant à la valeur à ne pas dépasser lors de l utilisation des accessoires de levage. Gravé sur l accessoire lui-même ou sur une plaque (C.M.U. ou WLL, SWL (version anglaise)) il est exprimé en daN (assimilé à 1 Kg), en Kg ou en T (Tonne).

Facteur de mode d élingage : coefficient appliqué à une charge maximum d utilisation compte tenu du nombre de brins des élingues et des angles induits dus à leur géométrie lors du levage. Ces éléments sont décrits dans les tableaux correspondant à chaque type d élingue.

Coefficient d utilisation : c est le rapport arithmétique entre la valeur de rupture minimum d un accessoire de levage et sa charge maximum d utilisation.

Exemple : Rupture mini d une élingue : 10 000 Kg. C.M.U. = 2 000 Kg Coefficient = 10 000 / 2 000 = 5

Ces coefficients, suivant la directive machine 2006/42/CE, sont en règle générale : sPOURLESÏLINGUESCÊBLES sPOURLESCHAÔNESETACCESSOIRES sPOURLESACCESSOIRESTEXTILES LESSANGLESETLESCORDAGES

DÉFINITION DE TERMES COURAMMENT EMPLOYÉS

P.14