La réglementation concernant l utilisation des accessoires de levage est décrite dans les articles R 233-1 à R 233-13-19 du code du travail. Nous vous conseillons de les consulter et de suivre les indications résumées ci-dessous. Comme précédemment indiqué, ces règles doivent être mises en application par du personnel formé à ces tâches, afin de minimiser les risques et optimiser la durée de vie des accessoires.

ANALYSE DU CONTEXTE DU LEVAGE s$ÏlNIRLAMANUTENTIONÌRÏALISERETLESMOYENSDELEVAGEQUIVONTÐTREEMPLOYÏS s%VALUERLENVIRONNEMENTDUDÏROULEMENTDELAMANIPULATION s0RENDRECONNAISSANCEDELAMASSEDELOBJETÌMANUTENTIONNERMARQUAGESURCOLIS ESTIMATION

calcul...), s#IBLERLESPOINTSDACCROCHAGEOULESPARTIESPOUVANTPERMETTRELEPOSITIONNEMENTDESACCESSOIRES

de levage (attention à la position du centre de gravité du colis). Cette étape d analyse est très importante car ce sont des données d entrée qui vont contribuer à réaliser le levage en toute sécurité.

CHOIX DE L ACCESSOIRE DE LEVAGE Il est directement lié à l étape précédente. Dans les différentes familles proposées dans ce catalogue, vous trouverez également les conseils d emploi ainsi que les restrictions pour certains éléments.

Avant son utilisation, l accessoire doit impérativement : s!VOIRSA#-5DÏlNIEETCLAIREMENTVISIBLE s0OSSÏDERUNEIDENTIlCATION s!VOIRÏTÏCONTRÙLÏDEPUISMOINSDEAN

Nota : Si la vérification annuelle a visiblement été réalisée, il incombe quand même à l utilisateur de s assurer de la capacité de l accessoire de levage à réaliser sa fonction à cet instant. Vous trouverez également dans ce catalogue les principaux critères de rebut des accessoires.

VÉRIFICATIONS DE L ACCESSOIRE DE LEVAGE À la première mise en service (réception de l accessoire), il doit être : s!CCOMPAGNÏDUNEDÏCLARATIONDECONFORMITÏDUFABRICANTOUVENDEUR s)DENTIlÏETRECENSÏPARLENTREPRISE s#ONTRÙLÏVISUELLEMENTPOURSASSURERDESONBONÏTAT s!CCOMPAGNÏDUNCERTIlCATDÏPREUVESILENTREPRISEENAFAITLADEMANDE AVANT CHAQUE UTILISATION ,ACCESSOIREDOITÐTREIDENTIlÏETCONTRÙLÏVISUELLEMENTPOURSASSURERDESONBONÏTAT

ANNUELLEMENT Une personne désignée compétente par l entreprise ou par un organisme externe (organisme OFlCIELOUSOCIÏTÏPROFESSIONNELLEDULEVAGE DOITCONTRÙLERLACCESSOIREDELEVAGEPOURSASSURER DESONBONÏTATVÏRIlERQUE LACCESSOIRESOITCONFORMEETQUESONCONTRÙLESOIT TRACÏPAR l entreprise.

PRINCIPALES RÈGLES D UTILISATION ET DE CONTRÔLE DES ACCESSOIRES

P.15