MANILLES

Charger dans l axe signifie charger perpendiculairement à l axe de la manille et dans le même plan que le corps de la manille. Les angles de charge indiqués dans le tableau sont les angles par rapport à cet axe. Lorsque vous utilisez des manilles dans des élingues à plusieurs brins, il est nécessaire de porter une attention particulière à l angle entre les brins de l élingue. Si l angle augmente, la charge sur le brin augmente ainsi que celle appliquée sur chaque manille liée à ce brin.

Lorsqu une manille est utilisée pour connecter deux élingues à un crochet d un appareil de levage, une manille lyre doit réunir les élingues. L angle entre les élingues ne devra pas excéder 120 degrés. Si la manille est chargée symétriquement, elle peut être utilisée à 100 % de sa C.M.U. Pour éviter un chargement excentré de la manille, il est possible d utiliser un séparateur à chaque extrémité de l axe de la manille. Ne réduisez pas la largeur de l ouverture de la manille en soudant des rondelles ou des séparateurs sur les faces internes des yeux ou en fermant l ouverture. Ceci pourrait avoir un effet négatif sur les propriétés de la manille.

Lorsqu une manille est utilisée pour sécuriser une poulie rassemblant un jeu de poulies à câbles, la charge sur cette manille s accroît avec une

valeur correspondant à l effort de levage. Veuillez éviter des applications ou, en raison du mouvement (de la charge ou du câble par exemple), l axe de la manille peut pivoter et éventuellement se dévisser. Si cette situation est inévitable ou si la manille doit rester en place ainsi pendant une période prolongée ou si une sécurité complémentaire au niveau de l axe est nécessaire, utilisez une manille boulonnée goupillée.

Les manilles ne doivent pas être en contact avec des solutions ou des fumées acides ou autres produits chimiques qui peuvent potentiellement endommager la manille. Notez que ces produits chimiques sont utilisés dans certains procédés de fabrication.

POINT DE CHARGEMENT La plupart du temps l accessoire supportant la charge qui est connecté à une manille, est de forme ronde. Le point de support de la charge au niveau de la manille est autorisé si le diamètre minimum de cet accessoire rond est supérieur ou égal au diamètre du corps de la manille utilisée. Un diamètre supérieur et/ou une partie plate (côte axe de la manille) qui augmente la surface de contact ne peut être que bénéfique. Des formes anguleuses doivent être évitées.

TEMPÉRATURE Dans le cas de températures extrêmes, les réductions de charges suivantes sont applicables :

Température Réduction de la C.M.U. à haute températureNouvelle C.M.U. Jusqu à 200 °C 100 % de la C.M.U. d origine

200 - 300 °C 90 % de la C.M.U. d origine

300 - 400 °C 75 % de la C.M.U. d origine

L utilisation des manilles EN 13889 dans des situations extrêmement dangereuses doit être jugée par une personne compétente. Dans ce cas, la C.M.U doit être diminuée selon la situation et le risque. Les conditions extrêmement dangereuses sont, entre autres, les activités off-shore, le levage de personnes ou de charges potentiellement dangereuses comme par exemple, les métaux fondus, les matières corrosives ou étant fissiles.

INSPECTION Un contrôle régulier des manilles est exigé et cette inspection doit être effectuée conformément aux normes en vigueur dans le pays concerné. Ceci est nécessaire car les produits en cours d utilisation peuvent être l objet d usure, d utilisations abusives et de surcharges pouvant ainsi entraîner des déformations ou des altérations de la structure de la matière. L inspection doit être effectuée au moins tous les six mois et même plus souvent si les manilles sont utilisées dans des conditions intensives.

A C

C ES

SO IR

ES

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33608 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

P.169