A R

R IM

A G

E NORMES ET RÉGLEMENTATION

NORME : EN 12195-2 MARS 2001

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33603 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

ÉTIQUETTE PRÉSENTE SUR TOUT PRODUIT D ARRIMAGE

RAPPEL

SHT = Forme manuelle normalisée Il s agit de la force maximale d action manuelle de 500 N (50 daN sur l étiquette) applicable pour ne pas surcharger les sangles d arrimage. Ne pas utiliser d auxiliaires mécaniques tels que leviers, barres Cette valeur est spécifiée dans la norme européenne EN 12195-2 : 2001 (extrait ci-joint).

STF = Effort de tension normalisé Il s agit de la force résiduelle, après relâchement de la poignée de la route à rochet et à cliquet, fixé à 10 % de la capacité d amarrage (LC), c est-à-dire à 10 % de la Tension Maximale d Utilisation (T.M.U.) indiquée sur l étiquette. Cette valeur de 10 % est spécifique dans la norme européenne EN 12195-1.

La décision de soumettre aux exigences de la norme EN 12195-2 a été prise car elle permet de fournir un produit d arrimage ayant, entre autres, les informations pour l utilisateur et la traçabilité identique à celle d un produit de levage.

CARACTÉRISTIQUES T.M.U. ou LC : Tension Maximale d Utilisation ou Capacité d amarrage = Force maximale utilisée en traction directe qu un système d amarrage est capable de supporter lors de l utilisation.

COEFFICIENT D UTILISATION - 2 pour le système complet, - 2 pour les accessoires, - 3 pour la sangle textile lors de l utilisation,

ÉPREUVE : Tous les éléments d accrochage du dispositif d amarrage complet ne doivent présenter aucune trace de déformation affectant leur fonctionnement à une capacité d amarrage (LC) de 1,25 LC et ensuite, doivent résister à une force ayant un coefficient d utilisation d au moins deux.

ALLONGEMENT : La sangle textile ne doit pas s allonger de plus de 7 % lorsqu elle est soumise à la capacité d amarrage (LC). Désignation de la fourniture et rédaction de la commande : La désignation des dispositifs d arrimage doit comporter : - Le type du dispositif d arrimage noté par son symbole (une partie ou deux parties), - La référence du type, selon le fabricant, - La Tension Maximale d Utilisation (T.M.U.) en décaNewtons, - La référence à la présente norme.

MARQUAGE : Les pièces d extrémité, tendeurs, dispositifs de retenue de tension et indicateurs de tension, doivent être marqués au moins avec le nom ou le symbole du fabriquant ou du fournisseur. Chaque ensemble complet ou sous-ensemble, si ces parties doivent être séparées, doit porter les informations suivantes sur une étiquette.

COULEUR D ÉTIQUETTE

Bleue pour les sangles en polyester

Verte pour les sangles en polyamide

Brune pour les sangles en polypropylène

8

P.196