A R

R IM

A G

E

NORMES ET RÉGLEMENTATION

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33603 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

1. Les dispositifs d amarrage ne doivent pas être utilisés pour élinguer des charges.

2. Les systèmes d arrimage doivent être choisis et utilisés en tenant compte de : - La capacité d amarrage nécessaire, - Le mode d utilisation, - La nature de la charge à arrimer.

3. Le choix sera guidé par : - La taille, la forme et le poids de la charge, - La méthode d utilisation prévue, - Le transport, - La nature de la charge.

4. L arrimage minimal est constitué de : - Une paire de système d arrimage pour l amarrage

par frottement, - Deux paires de système d arrimage pour l amarrage

direct.

5. Les systèmes d arrimage choisis devront être à la fois suffisamment résistants et de longueur appropriée au mode d utilisation.

6. Toujours suivre les instructions d amarrage appropriées : prévoir les opérations de fixation et d enlèvement des systèmes d arrimage avant le voyage.

7. Retirer l équipement de levage avant d amarrer la charge.

8. Garder à l esprit que des parties de charges peuvent être déchargées au cours de transports de longue distance.

9. Compter le nombre de systèmes d arrimage confor- mément à la norme EN 1295-1.

10. Seuls les systèmes d arrimage destinés à l amarrage par frottement avec la valeur Sif précisée sur l étiquette pourront être utilisés pour ce type d amarrage.

11. Différents systèmes d amarrage (par exemple : chaîne d amarrage et sangle textile) ne doivent pas être utilisés pour amarrer la même charge car leur comportement et leur élasticité changent lorsqu ils sont chargés.

12. Il convient de tenir compte pour l amarrage de la compatibilité des fixations et dispositifs d amarrage auxiliaires avec les systèmes d arrimage.

13. Lors de l utilisation de crochets larges, s assurer que la surface de portée se situe sur toute la largeur du crochet.

14. Pour le déblocage de la charge, il convient de s assurer que la stabilité de la charge est indépendante de l amarrage et que le relâchement de celui-ci ne doit pas entraîner la chute de la charge hors du véhicule, ce qui mettrait en danger le personnel concerné. Pour d autres transports, attacher si nécessaire l équi- pement de levage à la charge avant de relâcher le tendeur, afin d éviter tout chute accidentelle.

15. Avant de procéder au déchargement, les amarrages doivent être relâchés pour permettre de décharger librement.

16. Lors du chargement et du déchargement, il faut s assurer qu il n y ait aucune ligne haute tension aérienne.

17. Les systèmes d arrimage conformes à la norme EN 12195 sont utilisés dans les plages de températures suivantes : - 40 °C à + 80 °C pour le polypropylène, - 40 °C à + 100 °C pour le polyamide, - 40 °C à + 100 °C pour le polyester.

Ces températures peuvent varier dans un environ- nement chimique. Dans ce cas, il faut demander conseil au fabricant ou au fournisseur. Une variation de la température ambiante au cours du transport peut affecter la force exercée sur le système d arrimage. Vérifiez l effort de tension après l entrée dans des zones de chaleur.

18. Les matières constitutives des systèmes d arrimage ont une résistance sélective aux attaques de produits chimiques. Demander conseil au fabricant ou au fournisseur si l exposition aux produits chimiques est probable. Il convient de noter que les effets des produits chimiques peuvent augmenter en fonction de la température. La résistance des textiles chimiques aux produits chimiques est résumée ci- dessous :

- Les polyamides sont virtuellement insensibles aux effets des alcalis. Ils ne sont cependant pas résistants aux attaques des acides minéraux,

- Le polyester résiste aux acides minéraux mais non aux attaques des alcalis,

- Le polypropylène est légèrement altéré par les acides et les alcalis : il convient aux applications nécessitant une haute résistance aux produits chimiques (autres que certains solvants organiques),

- Des solutions d acides ou d alcalis inoffensives peuvent devenir suffisamment concentrées par évaporation, ce qui risque d endommager la matière. Retirer les systèmes d arrimage contaminés en une seule fois, les plonger entièrement dans l eau froide et les laisser sécher à l air libre.

19. Les dispositifs d arrimage à sangles doivent être refusés ou retournés au fabricant pour réparation lorsqu ils présentent des traces d endommagement :

- Pour les sangles (à refuser) : les déchirures, coupures, entailles, ruptures de fibres porteuses et de coutures de retenue, les déformations résultant de l exposition à la chaleur.

- Pour les pièces d extrémités et les tendeurs : les déformations résultant de l exposition à la chaleur.

- Pour les pièces d extrémités et les tendeurs, les déformations, fissures, marques d usure prononcées, traces de corrosion.

Les réparations ne doivent être effectuées que sous la responsabilité du fabricant. Seuls les dispositifs d arrimage munis de leur étiquette d identification doivent être réparés. Après réparation, le fabricant doit garantir que les perfor- mances originelles du dispositif sont maintenues. En cas de contact accidentel avec des produits chimiques, le dispositif d arrimage doit être mis hors service et le fabricant ou le fournisseur doit être consulté.

MODE D EMPLOI DES SYSTÈMES D ARRIMAGE

8

P.197