NORMES CÂBLES

C Â

B LE

S

c) Toron compacté

Le compactage des torons est un processus de déformation à froid du toron. Il est réalisé par le passage du toron dans une filière ou au travers de rouleaux pour en réduire le diamètre.

Le compactage, permet : - A diamètre égal, d avoir une section métallique plus forte qu avec un câble

standard, - De créer des zones de contact plus grandes entre les fils, - D obtenir la superficie du toron plus lisse et régulière lui donnant de meilleures

surfaces d appuis, - D uniformiser la répartition de tension des fils, - D augmenter la stabilité dimensionnelle du toron par rapport aux forces trans-

versales.

Grâce aux avantages du compactage, l utilisation des câbles à torons compactés s est développée et particulièrement pour les usages à sollicitations importantes combinant traction et effort transversaux.

d) Âme plastifiée

Les câbles à âme métallique plastifiée se composent d une couche de torons (extérieurs) câblée sur une âme métallique, revêtue d une gaine plastique appliquée à chaud. Ce remplissage réduit considérablement la possibilité de coulissement des divers composants entre eux et prévient les altérations géométriques des câbles.

La plastification présente les avantages suivants : - Créer un joint mécanique fixant les positions réciproques des composants du

câble tout en consentant la liberté de mouvement nécessaire, - Contribuer à la réduction des phénomènes de corrosion interne parce qu elle

diminue la perméabilité du câble aux agents polluants, - Remplir l espace libre entre les torons extérieurs et prévenir leur usure par frottement entre eux.

Le type de matière plastique utilisé est approprié au travail continu du câble dans une plage de température importante (-35 °C / 90 °C) sans qu il y ait des altérations dimensionnelles ou ruptures fragiles de la plastification.

L effet stabilisant de la plastification est utile lorsque le câble est soumis à : - Des pressions transversales, - Des torsions dues à des grands angles de déviation de déflection sur poulie ou sur tambour, - Des sollicitations par à-coups.

b) Caractéristiques d un câble acier

La construction d un câble est définie par : - Le nombre de torons, - Le nombre de fils dans les torons, - L arrangement des fils dans les torons, - Le type d âme, - Le sens de câblage, - La nuance de l acier.

Sens de câblage (Z ou S) : Sens de câblage à droite (Z) ou à gauche (S) correspondant à l orientation des torons extérieurs d un câble toronné par rapport à l axe longitudinal du câble.

Câblage croisé (sZ ou zS) : Câble toronné dans lequel le sens de toronnage des fils dans les torons extérieurs s effectue dans le sens opposé au câblage des torons extérieurs du câble.

Câblage Lang (zZ ou sS) : Câble toronné dans lequel le sens de câblage des fils dans les torons extérieurs est le même que celui du câblage des torons extérieurs dans le câble.

Câble préformé : A la fabrication, les éléments constitutifs du câble (fils ou torons) sont mis en forme hélicoïdale avant assemblage. La coupe s en trouve facilitée, et en cas de rupture de fils ces derniers restent en place.

Nuance d acier : Les nuances «standard» sont 1770 N/mm2, 1960 N/mm2 et 2160 N/mm2.

à droite à gauche

CÂBLAGE «CROISÉ»

CÂBLAGE «LANG»

à droite à gauche

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33608 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

P.21