PALONNIERS

PR ÉS

EN TA

TI O

N

CONCEPTION

Nos produits sont conçus, sur logiciel CAO 3D Inventor, compatible AUTOCAD. Nous pouvons échanger des données aux formats STEP, IGES et DWG. Après finalisation de l étude du palonnier, nous soumettons à vos services techniques les plans de fabrication pour acceptation, afin de valider définitivement l adéquation du produit à vos exigences. Les calculs sont effectués selon les modélisations mathé-

matiques de résistance des matériaux. Nous pouvons les compléter d un module de calcul par éléments finis, uniquement sur des pièces particulières ou des parties spécifiques du palonnier. Nos conceptions sont élaborées avec le coefficient de sécurité recommandé par la directive machine 2006 / 42 / CE. Nous pouvons cependant employer la norme EN 13155 pour diminuer la tare du palonnier si nécessaire. Dans le cadre de conception de palonniers utilisés en offshore, nous savons nous adapter aux exigences requises par les spécifications TOTAL, standards DNV et Bureau Veritas Marine entre autres.

SUIVI DE LA COMMANDE ET FABRICATION

Nos palonniers sont fabriqués en aciers standards : - Type S 275 et/ou S 355 pour profilés normalisés ou pièces d oxycoupage. Des contrôles complémentaires peuvent être effectués sur les tôles ou profilés sur demande (contrôle US, essai de résilience, certificats 3.1 ),

- Type 25CD4, 42CD4T, 20DVG pour les pièces dites « mécaniques » (axes ).

Nos palonniers sont nomenclaturés et chaque élément constitutif est tracé intégralement grâce à une gestion par lot dans notre logiciel de gestion commerciale. La dématérialisation des documents permet d accéder instantanément aux certificats de conformité ou 3.1, et aux documents de suivi de commande.

L assemblage par soudure est réalisé suivant des dossiers de fabrication complets (plans, fiches de fabrication avec lots, fiches de contrôle) par des opérateurs mécano-soudeurs qualifiés. Nous soudons selon le mode de soudage MAG 135 / 136. Sur demande, la fabrication peut être complétée par des contrôles de soudure de type ressuage ou MPI qui feront l objet d un rapport émis par du personnel agréé COFREN.

ESSAIS Nous offrons la possibilité de réaliser des épreuves de palonniers dans nos ateliers à votre demande. Ces tests sont faits généralement en présence d un organisme tiers qui délivre un rapport d acceptation de mise en service et poinçonne le palonnier et les accessoires selon vos exigences.

Notre capacité de charge d épreuve horizontale est effective jusqu à 250 T. Celle pour les charges d épreuve verticales 40 T. Les charges appliquées sont statiques et varient en fonction de la réquisition de 1.1 à 2 fois la C.M.U.

Pour des charges supérieures ou des essais spécifiques, nous étudions sur demande la faisabilité de votre projet.

Essais vérin horizontal Essais sur portique Essais sur grue Essais sur châssis spécifique

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33608 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

P.211