NORMES CÂBLES

C Â

B LE

S

2. COEFFICIENT DE SÉCURITÉ

Le coefficient de sécurité est un coefficient multiplicateur que l on applique à la charge d utilisation pour obtenir la rupture minimale que doit avoir le câble dans ses applications diverses.

3. EXEMPLES SPÉCIFIQUES

a) Utilisation pour treuil et poulie

Diamètre des poulies et des treuils La durée de vie des câbles utilisés sur les poulies et treuils dépend essentiellement du bon dimensionnement des gorges et du rapport approprié entre le diamètre du câble et le treuil, généralement appelé le rapport de cintrage. Les normes pour les différentes applications fournissent les ratios de courbure minimum. En particulier, la FEM fixe les valeurs des variables D/d pour les treuils, poulies et réas pour la classification du mécanisme.

Les rapports de cintrage qui permettent d assurer une durée de vie optimale du câble sont indiqués ci-dessous. 4REUILSETRÏA$D 25 - Poulies D/d  20

D = diamètre du fond de rainure de treuils ou de poulie en mm.

d = diamètre du câble en mm.

De plus, en utilisation dynamique, le rapport de cintrage a une incidence directe sur la rupture effective du câble suivant le tableau ci-contre :

b) Formes et dimensions des gorges de poulies

Le dimensionnement correct de la gorge est fondamental pour ce qui est de la durée en service. Le fond de gorge doit être plus grand que le diamètre nominal du câble, il doit être lisse, de forme circulaire et sans encoches. La gorge ne doit pas empêcher le câble de se déformer latéralement, par conséquent, son diamètre doit toujours être supérieur à celui du câble.

Le bon dimensionnement des gorges doit, pour les câbles ayant un diamètre «d» et une tolérance dimensionnelle de 0 à 4 %, se définir comme suit :

- Diamètre minimum gorge neuve Ø min = 1.05 d - Diamètre maximum gorge neuve Ø max= 1.10 d - Diamètre préconisé gorge neuve Ø = 1.08 d

L angle d ouverture entre les flancs de gorge doit être compris entre 45° et 60°.

d = diamètre du câble g = diamètre de la gorge = 1.08 * d h = 1.75 * d h min. = 1.41 * d α = 45° / 60°

La figure ci-contre met en évidence les interactions possibles entre câbles et gorge.

Charge de rupture = coef. x C.M.U. (Charge Maximale d Utilisation)

APPLICATION DU CÂBLE Coefficient de sécurité minimum

(AUBANS 0ONTSSUSPENDUS et applications statiques

3 à 4

4RACTION (ALAGE 4 à 5

Levage - Manutention 5

Extraction 7 à 8

Ascenseurs 10

).#/22%#4 #/22%#4 ).#/22%#4

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33608 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

P.23