NORMES CÂBLES c) Enroulement sur tambour multicouches

Les tambours d enroulement des câbles peuvent être rainurés ou lisses. Les rainures sont de type hélicoïdales ou Lebus. On peut obtenir des enroulements jusqu à 7 ou 8 couches de façon ordonnée et fonctionnelle exclusivement avec des tambours rainurés. L enroulement multicouche exige un enroulement serré et tendu des spires. De ce fait, le pas des spires doit être légèrement supérieur au diamètre du câble. L enroulement doit être effectué sous une force équivalente à 2 % de la rupture du câble et avec un angle de spire compris entre 0.25° et 1.75°.

d) Choix du sens de l enroulement

L adéquation entre le sens d en- roulement du câble, le sens de rotation du treuil et le sens de commettage du câble, doit être effectuée comme présenté ci- contre :

e) Angle de déflection

Dans le cas d une application avec une poulie en sortie de treuil ou d une succession de poulies dans un mouflage, l angle de dé- flexion de ce montage dépend du rapport a/largeur du treuil ou a/excentration des poulies. L angle doit être compris entre 1.3° et 2°, au-delà de 2°, le câble risque d accumuler des torsions consé- cutives aux frottements sur la flasque de la poulie.

4. L INFLUENCE DES TERMINAISONS

Souvent, pour pouvoir être utilisé, un câble doit être équipé d une terminaison (voir le tableau ci-dessous). Il en résulte une diminution de sa force de rupture, en fonction du type de connexion. Cette variation se définit en coefficient de perte en % par rapport à la charge de rupture initiale du câble, et peut varier de 80 % à 100 % (Voir EN 13411-2 à 6 :1998 et EN 13414-1: 2000). Le tableau ci-contre montre l efficacité des terminaisons les plus couramment utilisées. La relation ci-dessous doit être appliquée pour connaître la force de rupture effective d un câble équipé :

R eff. = R *α ou : R = Charge de rupture nominale

du câble nu (daN) R eff. = Force de rupture d un

câble équipé (daN) α = Coefficient de perte

Type de terminaison Ø câble Coefficient de perte α

Serre-câbles 4OUS 0.8

Manchon aluminium 4OUS 0.9

Manchon acier 4OUS 0.9

Epissure  60 mm 0.8

Culottage 4OUS 1

Embout serti 4OUS 0.9

Boîte à coin  1960 N/mm2

4OUS 0.85

Boîte à coin > 1960 N/mm2 0.8

C Â

B LE

S

Méthode pour déterminer le point d attache d un câble sur un tambour

Attention à l espacement entre les bobines afin d éviter que l angle

de flexion ne soit trop large

Attention à l espacement entre les bobines afin d éviter que l angle

de flexion ne soit trop large

Éviter les contacts avec les solsForce de freinage

Force de freinage

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33608 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

P.24