NORMES CÂBLES

MANIPULATION ET INSTALLATION DU CÂBLE

La manipulation et l installation d un câble doivent être effectuées ou surveillées par un personnel formé et compétent. L opérateur doit s assurer que la structure géométrique du câble est conservée durant l ensemble des phases d installation. Il doit vérifier que rien n entrave son passage.

Lors du tirage et/ou de la pose d un câble, toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour ne pas générer de torsion. A défaut il peut se former des boucles, des coques ou des coudes dans le câble, qui le rendraient inapte à l utilisation. À cet égard, il convient de dérouler le câble avec une légère tension et en ligne droite à l aide d un outillage ou d une méthode appropriée en fonction du conditionnement de ce dernier. D une manière générale, placer le touret et son support aussi loin que possible de l appareil de levage ou du treuil afin de limiter au strict minimum tout angle de déflexion, et éviter ainsi toute rotation indésirable. Protéger le câble de toute impureté ou autres contaminants, en le déplaçant sur un support approprié plutôt que de le déplacer directement sur le sol. Dans le cadre de l installation d un câble neuf à l aide de l ancien, la méthode la plus courante consiste à les relier au moyen d un jeu de tire-câble. Relier les deux terminaisons par une longueur de cordage tampon (disposant de caractéristiques de rupture et d un dimensionnement adaptés) afin d éviter que la torsion accumulée dans l ancien câble ne soit transférée dans le nouveau. Il existe une autre méthode d installation qui consiste à déposer l ancien câble et à tirer le nouveau dans le mouflage en utilisant une ligne pilote (aiguille) en cordage ou drisse.

1. CÂBLE FOURNI EN COURONNE

2. CÂBLE FOURNI SUR UN TOURET

Il est important que le touret tourne librement et qu il puisse être freiné afin d éviter toute inertie excessive (ou incontrôlée) pendant l installation. Pour les enroulements multicouches, il est nécessaire de prévoir un système ayant la capacité de créer un retour de tension dans le câble lors du transfert entre la bobine et le tambour. Ceci afin d assurer que l enroulement des couches s effectue de manière serrée sur le tambour. Pour rappel, le câble doit être déroulé en utilisant une tension correcte (2 % de la rupture ou 10 % de la charge de travail) et en évitant les angles de déflexion excessifs (de 1.3 à 2°).

3. COUPE D UN CÂBLE

Pour couper un câble, il est nécessaire d appliquer une ligature des deux côtés de la marque de coupe. Si le câble est toronné, la ligature devra être effectuée sur une longueur au moins égale à deux fois le diamètre du câble. Pour les câbles non préformés et antigiratoires, vous devez placer au minimum deux ligatures de chaque côté de la marque de coupe. L opérateur, à l aide d équipements adaptés (masques, gants, lunettes de protection, chaussures de sécurité, ) peut couper le câble en s assurant que l environnement extérieur permette l opération sans risques (génération d étincelles, fumées, poussières, ).

4. RODAGE D UN CÂBLE NEUF

Une fois installé, manœuvrez le câble neuf à vitesse lente, de préférence sous faible charge pendant plusieurs cycles. Cette opération permet au câble de «s ajuster» de lui-même progressivement aux conditions de travail. Vérifier que le câble s enroule correctement sur le tambour. Appliquer autant de cycles de charge que possible pour s assurer que le câble soit enroulé serré, et plus particulièrement sur la première couche. Pour l enroulement multicouche, les couches successives doivent être enroulées en veillant à ne pas générer de phénomène de destructuration. Après cette opération de rodage, il convient de libérer au niveau du point fixe du montage les contraintes éventuellement accumulées.

C Â

B LE

S

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33608 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

P.25