NOTES SUR L INSTALLATION ET L UTILISATION DES CÂBLES ANTIGIRATOIRES

C Â

B LE

S

Un câble antigiratoire est un câble dont les différentes couches sont toronnées et câblées de telle sorte que le couple sous charge soit le plus faible possible. C est un câble susceptible d être endommagé s il n est pas installé et utilisé correctement. Les éléments de la grue doivent être en parfait état. L émerillon doit tourner. Les poulies doivent avoir une gorge correspondant au diamètre du câble, elles doivent tourner parfaitement. Le treuil : les gorges doivent correspondre au diamètre du câble.

DÉROULAGE DU CÂBLE ET INSTALLATION Si le câble est en couronne (petite longueur), le dévider à l aide d un dévidoir. Si le câble est sur une bobine :

- Mettre la bobine sur un dévidoir. - Freiner le touret afin d éviter une inertie importante qui amènerait le touret à se dévider plus vite que le

déroulement (formation de coques). - Mettre le touret à une distance suffisante pour limiter l angle de déflexion (1°30 maximum). - Si le treuil s enroule par- dessus, faire sortir le câble du touret par dessus, si le treuil s enroule par dessous, faire

l inverse afin d éviter les pliages alternés (Voir page utilisation des câbles). - Installation du câble.

s!VECLEVIEUXCÊBLE - S assurer que les ligatures ou les soudures d extrémité sont correctement faites, (risque de retrait de l âme

par rapport aux couches extérieures, ce retrait créera dans le temps des incidents qui peuvent se situer à n importe quel endroit du câble).

- Liaisonner le vieux câble et le câble neuf à l aide de «chaussettes» spécifiques pour chaque utilisation (voir les ACCESSOIRES) reliées par 1 ou 2 mètres de cordage nylon. S assurer que le montage passe facilement dans les poulies ainsi que de la résistance du cordage en fonction de la longueur du câble à dérouler (Poids du câble à lever).

s!VECUNEPASSERESSE Procéder de la même manière que ci- dessus. Il est impératif d enrouler le câble sur le tambour d une manière parfaite. Il faut que les premières couches d enroulement soient exécutées sous tension afin d avoir un enrou- lement serré dans les gorges. Si les premières couches ne sont pas serrées, il se produira un coincement des couches supérieures dans les couches inférieures.

Un mauvais enroulement provoquera des secousses préjudiciables à la vie du câble qui se traduiront par l apparition de : - Cages d oiseau, - Saillie de l âme, - Allongement par surcharge due aux à- coups, - Rupture des torons.

Il est recommandé après l installation d un câble neuf de procéder au levage d une charge et d effectuer plusieurs fois les opérations de :

- Levage, 4RANSLATION - Descente, 4RANSLATION

Ceci en décomposant chaque opération. En ce qui concerne les grues à tour ayant le treuil situé plus bas que la flèche, il faut éviter d avoir des rotations à 360° toujours dans le même sens, cela provoque des déformations du câble à l entrée sur le treuil.

RAPPEL DES IMPÉRATIFS D INSTALLATION S assurer :

- Du bon fonctionnement de l émerillon. - Du parfait état des gorges des poulies. - De leur alignement et de leur fonctionnement. - De l état du treuil. - De l installation de dévidage du câble neuf. - De la qualité des ligatures ou soudures des extrémités du câble neuf. - De la bonne liaison câble neuf - câble vieux. - Qu il n y ait pas de torsion parasite avant d effectuer les premiers levages. - Assurer un regraissage du câble à époques régulières.

CHOIX D UN CÂBLE EN FONCTION DES HAUTEURS DE LEVÉE Mouflage : normalement 2 ou 4 brins.

Utilisation : 17x7 - 18x7 - 19x7. (AUTEURDELEVÏEJUSQUÌFOISLENTRAXEDUCÊBLE au palonnier. Exemple : A=0,60 m (où A = écartement entre deux poulies). (AUTEURDELEVÏEÌM

Utilisation : 34x7 - 35x7. (AUTEURDELEVÏEAU DELÌDEFOISLENTRAXEDU câble au palonnier. Exemple : A=0,60 m (où A = écartement entre deux poulies). (AUTEURDELEVÏEDEMETPLUS

Les câbles 35x7 sont à préconiser du fait de : - Souplesse maxi, - Couple de giration très faible, (AUTEDENSITÏMÏTALLIQUE - Charge de rupture élevée.

CÂBLES ANTIGIRATOIRES

SAS G.Fargamel - 44, avenue Gustave Eiffel - Z.I de Pessac-Canéjan - 33608 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 56 36 28 28 Fax +33 (0)5 56 07 36 74 - E-mail : [email protected]

P.39